L’euthanasie d’un girafon mâle en bonne santé a soulevé la colère de plusieurs sympathisants de la cause animalière. C’est au sein du zoo de Copenhague que Marius, 18 mois, a été abattu et pour explication des faits, les responsables ont déclaré que pour éviter la consanguinité entre les animaux, ils étaient contraints de l’abattre.Marius ne rentrait pas dans le programme de reproduction et d’élevage international et pour maintenir le bien être de la santé du troupeau, la seule solution pour les responsables du Zoo était l’euthanasie.
Pratique très inquiétante, inutile et inhumaine, pour de nombreux partisans de la cause animalière. Le zoo a déclaré avoir cherché un autre établissement d’accueil pour le girafon, mais aucun ne l’a accepté. C’est dimanche matin que le girafon a été abattu avec un pistolet d’abattage avant d’être disséqué devant des dizaines de personnes présentes sur place. Sa carcasse a pour la suite été distribuée aux gros félins du zoo.
Les amoureux des animaux ont décidé de se battre jusqu’au bout pour sauver Marius, mais en vain. Une pétition avait été lancée par des milliers de personnes à travers le monde pour sauver le girafon et contourner les plans d’euthanasie, mais malheureusement son abattage a bien eu lieu dimanche à 10H.