Vortex Polaire en Belgique : Les Conséquences Attendues Après la Canicule
Vortex Polaire en Belgique : Les Conséquences Attendues Après la Canicule

Après une période ensoleillée, le vortex polaire commence à se former au-dessus du pôle Nord, suscitant des préoccupations quant à son impact sur l’hiver en Belgique. Selon le climatologue Samuel Helsen, le vortex polaire plus froid que la normale saisonnière renforce l’approche de l’hiver, ce qui pourrait entraîner des températures plus basses.

Le météorologue belge Luc Trullemans explique que le vortex polaire se manifeste lorsque la partie du noyau froid se réchauffe, provoquant des perturbations dans les vents stratosphériques et induisant des ondulations, ce qui peut entraîner des vagues de froid.

Les conséquences de ce phénomène sur la Belgique dépendront de sa localisation. Si le vortex polaire se trouve au-dessus de la Scandinavie, il peut faire baisser les températures en Belgique en amenant de l’air continental froid et sec depuis l’est. En revanche, s’il se situe au-dessus du Groenland, les régions belges peuvent être affectées par de l’air polaire perturbé et connaître des chutes de neige.

Cependant, le climatologue souligne que l’impact sur l’hiver en Belgique n’est pas certain, car il dépendra de l’affaiblissement du tourbillon et de la circulation atmosphérique au-dessus du Canada ou des États-Unis. En conséquence, l’hiver belge pourrait être relativement doux et pluvieux si les zones affectées par le vortex polaire sont situées ailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici