Fatigue extrême, agressivité au volant, sont autant de facteurs responsables de nombreux accidents de la route.
Ainsi, devant ces constats, L’école polutechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en collaboration du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, pensent déjà à la future “voiture intelligente”.
Cette future voiture pourrait détecter les émotions de son conducteur et pourrait même reconnaître la voix de celui-ci…
Ainsi, l’objectif est de diminuer les risques d’accident, si le conducteur est en colère, pour l’apaiser, une musique douce serait lancée, pour un conducteur en phase de sommeil une sonnerie aiguë ou une lumière vive pourrait intervenir …
La voiture intelligente posséderait en fait un procédé assez simple, puisque c’est à l’aide d’une caméra infra-rouge couplée à un éclairage Led que ces effets seraient conçus.
Le conducteur serait filmé en permanence, actuellement et au point d’étude actuelle, deux traits de caractères sont détectables, la colère et le dégoût, à plus de 85 % des cas testés.
Les difficultés résident aux diversités nombreuses qui existent selon les personnes à exprimer leurs émotions, et sachant aussi que le système doit pouvoir fonctionner lorsque le conducteur tourne la tête.
La voiture intelligente, n’est peut-être pas si lointaine, les chercheurs envisagent le premier modèle d’ici un ou deux ans…