Les zones reculées d’Afrique étaient jusqu’à présent les plus touchées par ce virus qui sévit de nouveau depuis quelques mois en Afrique de l’Ouest, autant dire à proximité de l’Europe.
Depuis Conakry les départs en avion sont très surveillés.
Le virus Ebola fait très peur, il tue dans 9 cas sur 10, il est très virulent depuis le Congo d’où il est réapparu…
Quelles sont les chances de le voir venir en Belgique, c’est ce qui a été demandé à deux experts, le premier, Emmanuel Bottiaux de l’Institut de Médecine tropicale d’Anvers.
Emmanuel Bottiaux précise que ce virus possède une incubation très courte, les symptômes se présentent rapidement après l’infection, mais ils ne sont pas spécifiques. Ils ressemblent à ceux d’une grippe avec fièvre, maux de tête et courbatures. Par contre, le virus Ebola est capable de pénétrer dans diverses cellules et différents organes dont le foie, le coeur, les poumons, la rate, les reins, qui se détruisent petit à petit pour former un trouble de la coagulation sanguine.
C’est un virus qui fait peur. Les malades peuvent se mettre à saigner de tous les orifices…Le décès intervient généralement en deux semaines.
Même le soignant peut être contaminé tant la propagation de ce virus est risquée par toutes les formes de souillures, vomissures, salive, diarrhées…
Ainsi selon Emmanuel Bottiaux, une contamination par avion est possible malgré les précautions prises dans les pays infectés. La Belgique n’est, de plus, pas équipée actuellement et à 100 % contre le virus Ebola.
Pour le second expert, Médecin du Traveler médecine à Bruxelles, le docteur Yves Van Laethem, il faut en effet, considérer que ce virus pourrait arriver dans le pays et il faut d’ores et déjà réfléchir aux actions en cas d’infection.
Actuellement la Belgique ne possède pas de Lit totalement isolé dit “P4” même si la probabilité est faible, il faut convenablement s’y préparer…