L’intercommunale d’incendie de Liège (IILE) présente un déficit de plus de trois millions, ce qui inquiète les pompiers qui craignent d’ici quelques temps ne plus recevoir de salaire.
Ainsi, les pompiers ont l’intention de mener des actions de sensibilisation envers les politiques, après le décès de deux de leurs confrères plongeurs décédés le 9 mai dernier. C’est depuis plus de six mois que le conflit avec la hiérarchie de l’intercommunale d’incendie de Liège dure.
Les syndicats s’inquiètent de ce lourd déficit dans le budget 2014, cela amène donc les tensions connues. Tous les pompiers craignent pour leurs revenus.
Certaines casernes sont déjà fermées à cause du manque de personnel et ainsi la sécurité des citoyens n’est pas conforme à ce qui devrait être, de même que la sécurité des pompiers qui n’est pas assurée.
Le président de l’IILE, Serge Cappa, confirme qu’effectivement il va falloir trouver des solutions pour combler ce déficit de 3 millions d’euros Pour le conseil d’administration, il dit y travailler, mais selon lui, les pompiers n’ont pas d’inquiétude à avoir concernant leurs salaires, par contre, la majorité des communes ont refusé de payer les 4,5 % de plus de participation, et dans ces conditions, difficile de faire évoluer la situation.
Une rumeur laissait entendre aussi la fermeture du service incendie de Liège, pour Serge Cappa, il s’agit juste d’une rumeur laissée par quelques communes…
Une rencontre est prévue entre les pompiers et Willy Demeyer le bourgmestre de Liège, les pompiers souhaitent connaître la position de celui-ci quant à combler le déficit en cours…