Thae Yong Ho, un ancien ambassadeur nord-coréen qui a fait défection au Sud, a été élu député.
M. Thae est le premier transfuge du Nord choisi directement par les électeurs sud-coréens, ce qui adressera selon lui un message très fort à toute la hiérarchie nord-coréenne.
« C’est un jour historique, non seulement pour moi, mais pour l’histoire de la Corée », a-t-il déclaré jeudi à l’AFP. Il n’a pu retenir ses larmes en entonnant l’hymne sud-coréen après avoir pris connaissance des résultats définitifs des législatives organisées la veille.
M. Thae, qui se présentait sous les couleurs du Parti pour un avenir uni (opposition conservatrice), a été élu avec 58,4% des voix dans la circonscription de Gangnam, quartier chic de Séoul qui avait été rendu mondialement célèbre par le chanteur Psy.
C’est sous le nom de Tae Ku-min qu’il s’était présenté, en reprenant ce pseudonyme qu’il s’était donné en arrivant au Sud après sa fuite de Londres pour tenter de brouiller les pistes vis-à-vis des agents nord-coréens.
Issu d’une famille de serviteurs loyaux du régime nord-coréen, M. Thae avait créé la stupeur en faisant défection en août 2016.
Il avait dit avoir perdu ses illusions sur Kim Jong Un et être passé au Sud pour épargner à ses enfants, qui ont vécu à Pyongyang et en Europe, une vie « misérable » en Corée du Nord.