Les lecteurs du magazine « Ambiance culinaire » et un jury composé de journalistes culinaires présidé par « Wout Bru » chef du restaurant “Chez Bru” situé à Eygaliéres dans le sud de la France, ont décerné ce lundi le prix « Lady Chef of the year » 2014 à Stéphanie Thunus, employée du restaurant « Au gré du vent » situé à Seneffe.
Stéphanie Thunus est ainsi la vingt quatrième lauréate de ce concours. Elle succède à Ann de Roy de « Pand 19 » situé à Grammont en Flandre Orientale. S’appuyant sur des critères spécifiques comme la qualité, la créativité et la finesse des femmes dans la cuisine, le but du concours est d’offrir la reconnaissance aux femmes qui évoluent dans le milieu de la gastronomie.
Sur le site internet de l’événement, on découvre que ce sont plutôt les mères de famille qui ont tendance à faire profiter leurs enfants et proches de leur cuisine. Au cours de ces dernières années, on voit plus de femmes, qui comme certains hommes, parviennent à retrouver leur place parmi les plus grands cuisiniers du monde.
En plus de son titre de meilleur chef cuisinier féminin en Belgique, Stéphanie Thunus a aussi été relevée au grade de « Grande de demain » pour la Wallonie par Gault Millau 2014 qui lui a donné comme note 15/20. Ce titre vient se rajouter à sa première étoile Michelin qu’elle a décroché à la fin de l’année 2013.