Nommé ELIse (Enquête liégoise de sécurité), ce sondage a été réalisé par voie postale en fin 2012. Il a concerné 1600 personnes. L’objectif premier de cette enquête était de connaître le sentiment de sécurité des habitants de Liège. Les résultats viennent d’être rendus publiques ce mercredi 19 février. 60 % des liégeois ont été victimes de faits divers courant 2011 à travers, tout d’abord, des agressions verbales pour 27 %, vandalisme sur les véhicules pour 17 % d’entre eux, cambriolages ou tentatives pour 15 %. Il a été constaté que seuls 35 % de ces personnes ont déposé plainte. 43 % de la population estiment que la sécurité s’est considérablement détériorée dans le centre ville contre 34 % qui jugent la sécurité stable. 14 % estiment qu’elle s’est améliorée.
Par ailleurs, les personnes questionnées évoquent la consommation et la vente drogue. 45 % estiment que la consommation est plus visible de même que 29 % estiment que la vente est plus visible, notamment devant les écoles pour 25 % des personnes interrogées. Enfin, 23 % ont signalé la présence de seringues laissées dans les espaces publics.
Dans les divers quartiers, 85 % des personnes apprécient leur environnement, eux aussi avancent des problèmes liés à la circulation pour 51 %, aux cambriolages pour 47 % et enfin aux déjections canines et déchets clandestins pour 45 %. Pour le maire de la ville Willy Demeyer (PS), cette étude permet de cibler les actions à mener et cette enquête sera renouvelée tous les deux ans s’il est réélu le 25 mai prochain.