Un couple dans la quarantaine possédant un restaurant chinois à Tubize vient d’être reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Nivelles pour traite des êtres humains. Le restaurant, qui a été fermé, avait été ciblé par une descente surprise de l’auditorat du travail en 2010, puis en 2012 et à chaque fois, ils tombaient sur des travailleurs clandestins.
La dernière visite s’est soldée par la découverte d’un travailleur qui avait avoué vivre dans des conditions exécrables au sein du grenier du restaurant. Après vérification, il a été constaté que l’homme vivait exclu dans le grenier prés des systèmes d’aération du restaurant tel un esclave. Son salaire variait entre 300 à 400 euros et n’avait droit à aucun jour de congé ni à un horaire fixe.
Le tribunal a jugé que le couple avait conscience de la détresse de l’homme qui était en situation illégale dans le pays. Le propriétaire des lieux ainsi que son épouse ont été condamnés à un an de prison avec sursis. Le mari devrait s’acquitter d’une amende de 6000 euros avec un sursis du tiers de la somme. Quant à la femme, elle devrait payer la même somme avec un sursis pour la moitié. Selon des informations de Belga.