Les députés viennent d’adopter ce jeudi la réforme du chômage qui prévoit une augmentation de a dégressivité des allocations, ce qui risque d’exclure environ 55 000 demandeurs d’emploi.
Ecolo a voté contre le projet, les FDF se sont abstenus, pour le PS, le député et bourgmestre de Seraing s‘est abstenu. Le PS en la personne de son premier ministre, souhaitait revenir sur cette réforme et avait adressé un amendement en séance plénière, ce qui n’avait pas été apprécié de ses partenaires.
Le ministre PS voulait notamment revenir sur le chapitre de la réforme du chômage qui concerne une base légale aux dispositions de la Sécurité Sociale.
Ainsi, un double jeu a été dénoncé par les écologistes vis à vis des membres du PS, ils prétendent que le parti a déposé un amendement mais d’un autre côté a accepté la réforme.
Les membres “Ecolo” contestent par ailleurs la manière d’opérer, et estiment que l’effet rétroactif n’est pas conforme au principe de “standstill” qui devrait garantir les acquis sociaux, ils dénoncent aussi les pleins pouvoirs du gouvernement qui seront acquis à travers cette loi.
La ministre de l’emploi dans cette réforme prévoit la dégressivité des allocations de chômage ainsi qu’une limitation à 3 ans des allocations d’insertion.
Le projet de loi avait donc été renvoyé en commission à la demande du groupe PS qui avait donc déposé un amendement comme préalablement cité. Ce jeudi en séance plénière, le PS a de nouveau retenté sa chance, et si le député Yvan Mayeur justifie cet amendement, cette manière d’agir ne plaît pas du tout aux partenaires de la majorité, ils estiment que cet amendement du PS risque de mettre à mal tout le système des allocations de chômage.