Potentiellement plus puissant que la morphine, une protéine issue du venin mortel du cône de mer, pourrait devenir un futur et puissant analgésique.
Lors de la conférence annuelle de l’American Chemical Society (ACS) qui s’est déroulée aux Etats-Unis, des chercheurs australiens ont présenté les résultats de leur étude.
Cette étude met en avant l’extraction d’une protéine provenant du venin mortel du cône de mer, qui pourrait à l’avenir être un “anti-douleur” plus puissant que la morphine.
De plus, les effets secondaires de ce nouvel analgésique seraient minimisés, le risque d’accoutumance également.
David Craik, de l’Université de Queensland en Australie, explique qu’à partir de cette protéine, l’équipe de chercheurs a pu créer cinq nouvelles substances expérimentales qui pourraient être très importantes dans le développement d’un futur analgésique sûr et efficace.
Ainsi, la perspective d’une telle découverte laisserait aux malades du diabète, de la sclérose en plaques, de toutes ces maladies qui affectent les terminaisons nerveuses, et qui provoquent des douleurs ciblées, un espoir fabuleux d’être soulagées sans risques d’effets secondaires important, car là est le principal problème des traitements existants et actuels.