Mardi 25 février, Eliane Tillieux, « Ministre de la Santé, de l’Action sociale et de l’égalité des chances », a inauguré « La Belle Maison », maison médicalisée et spécialisée pour la maladie d’Alzheimer.
Cette dernière est située dans la jolie commune de Marchin tout près de Huy. « Alzheimer Admis », c’est la reconnaissance et l’appellation pour 40 communes Wallones et pour 21 projets qui sont mis en oeuvre ou sont actuellement en cours. Ces projets sont subsidiés grâce à la Fondation Roi Baudoin et à la Communauté française. « La Belle Maison » de Marchin regroupe une zone de repos, une salle de pédicure, esthétique et coiffure, une salle de relaxation, méditation, sophrologie, une salle de gymnastique prévue pour les personnes à mobilité réduite.
Sylvie Dupont, responsable du projet pour la commune de Marchin, précise et informe que dans un premier temps, l’établissement accueillera des malades atteints au stade 2 de la maladie d’Alzheimer, et que les cas les plus graves seront reçus ultérieurement. Bénédicte Gombault, de la Fondation Roi Baudouin informe que d’autres projets seront mis en œuvre avec pour seul objectif de sortir les malades et leurs proches de l’isolement social auquel ils sont hélas confrontés.