28 Radars fixes sont présents le long des autoroutes flamandes. Pour la ministre flamande de la mobilité, Hilde Crevits (CD&V), et selon une étude comparative menée par l’université de Hasselt sur les systèmes de radars, la ministre opte pour la méthode de contrôle de trajet ou radars à tronçon, reconnue la plus efficace.
La vitesse moyenne baisse de 5 km/h et moins d’accidents y sont dénombrés, dans les lieux qui utilisent déjà cette méthode.
Pour les radars fixes, la vitesse baisse aussi, le nombre d’infractions également, mais uniquement aux alentours proches des radars, mais avant et après le nombre d’accidents augmente…
La ministre précise que si cela ne tenait qu’à elle, il y aurait encore plus de radars fixes le long des autoroutes et elle rajoute qu’il n’est pas à l’ordre du jour d’enlever ceux qui sont en place.
C’est consternant de voir que l’auto qui rend tant se services et qui obéit à toutes les injonctions (sécurité, consommation, pollution, etc), soit devenu le prétexte sécuritaire pour pomper l’argent des gens. Prétexte? Oui! Le suicide tue quatre fois plus, les accidents domestiques 6 fois plus, les cholestérol 12 fois plus! Pas de radars dans le barbecue ni l’escalier de la maison, ni dans les assiettes. Là, tout le monde s’en fout parce que ce n’est pas taxable! De plus, le nombre de tués sur les circuits de course ont été réduits par deux à chaque décade depuis les années 50 jusqu’à la sécurité quasi totale avec le dernier accidenté mort dans les années 90: Aerton Sena! Quand on veut on peut! Mais que fait on pour améliorer les cours d’auto- école? Rien! Alors on va au tout répressif qui est bien moins efficace que toutes les mesures qui avaient été utilisées avant pour passer de 18.000 morts à 6.000 en France! Vous avez vu l’état de nos routes? Vous avez vu le prix des parcmètres? Nous sommes taillables et corvéables à merçi. MN