Laurette Onkelinx déplore que de nombreux Belges ne vont pas chez le dentiste, soit par peur, soit par manque de moyens.
Dans “La Dernière Heure”, la Ministre de la santé publique annonce son “plan bucco-dentaire” qui sera mis en place au cours de la prochaine législature.
Selon un étude 14 % des Bruxellois, ne sont jamais allés chez le dentiste, et ce, malgré que les soins soient gratuits jusqu’à l’âge de 18 ans…
Ces chiffres sont alarmants pour la ministre qui prévoit donc à travers son plan, le remboursement de certaines prestations, l’entrée des dentistes dans les maisons médicales, la mise en place d’un dossier dentaire généralisé le DDG, la création d’un nouveau statut celui d’hygièniste bucco-dentaire…
Mais encore, des examens bucco-dentaires lors des visites médicales scolaires, et le remboursement des soins orthodontiques jusqu’à l’âge de 12 ans.
Des mesures particulières et spécifiques également aux femmes enceintes, gratuité à compter du 4e mois de grossesse, des prothèses amovibles gratuites dès l’âge de 40 ans pour les personnes en très grande précarité…
200 millions d’euros sont envisagés à la mise en place de ce plan.
C’est un clystère sur une jambe de bois, comme d’habitude. C’est vraiment à croire qu’on n’en sortira jamais, de ces mesurettes hypocrites ! En Belgique comme en France les tarifs des soins dentaires (absolument tous, depuis la banale intervention jusqu’aux prothèses) sont astronomiques, et ce quel que soit l’âge. Tant que les politiques de Belgique et de France ne comprendront pas que la mauvaise qualité des dents est responsable d’une grande partie des affections les plus courantes (un nombre considérable d’affections digestives, métaboliques, rhumatologiques, ophtalmologiques, ORL, cardio-vasculaires… toutes celles qui sont responsables de 75% de la facture globale vertigineuse de la santé publique) de TOUT l’organisme… Tant que tous ces politiques ne comprendront pas la responsabilité ULTRA-MAJEURE des dents dans toutes ces affections… tous ces mêmes politiques ne comprendront pas que le remboursement à 65% de l’ENSEMBLE des soins dentaires (prothèses y compris !) est absolument IMPERATIF pour faire baisser la facture GLOBALE de la santé d’un pays ! Toute autre mesure n’est qu’un refus de comprendre la portée considérable des conséquences de cet aveuglement depuis des décennies, à chaque fois un cataplasme de plus pour se donner bonne conscience sans affronter le VRAI problème avec la VRAIE solution ! Rembourser au meilleur taux (deux tiers, soit 65%) TOUS les frais dentaires (y compris les prothèses) et pour tous sans considération d’âge… réduirait de façon drastique le coût TOTAL de la santé publique !