Philippe Delaby, ce dessinateur Belge de 53 ans, a connu son succès historique grâce aux dessins qu’il a réalisé pour les séries « Murena » et « complainte des landes perdues ». « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Philippe Delaby, toutes nos pensées sont orientées vers ses proches » a annoncé l’éditeur du compte Twitter des éditions Dargaud.
Né en 1961 à Tournai, Philippe Delaby a fait son entrée à l’Ecole des Beaux Arts ou il était inscrit pour le dessin académique. Sous l’influence d’Ingre et les peintures flamands, il s’était aussi mit à la peinture à l’huile jusqu’à la parution de ses premiers tableaux pour le journal Tintin en 1987.
En plus de sa participation sur les travaux de l’album de « La légende née des tourbillons des vents du Nord, Bran » et de la série « l’Etoile polaire », Philippe Delaby avait connu une très grande célébrité grâce à la série « Murena » avec la scénarisation de Jean Dufaux. Parmi ces œuvres, on peut encore citer la reproduction du dessin de la série « Complainte des landes perdues » .