Un appel aux dons a été lancé par le lactarium du CHR de la Citadelle à Liège à cause de la pénurie que connaît sa banque de lait maternel. Ce dernier est collecté grâce aux mamans qui allaitent et qui voudraient donner leurs surplus de lait aux grands bébés prématurés. Le lait maternel peut sauver plusieurs bébés prématurés pendant cette période jugée critique et ce en réduisant les risques de plusieurs maladies dont l’entérocolite nécrosante néonatale.
Aujourd’hui, à cause de la forte cadence des naissances prématurées qu’a connu le CHR de la Citadelle en début d’année, la banque de lait maternel est en baisse significative et si rien n’est fait dans les deux semaines à venir, la banque n’aura plus de lait maternel à donner aux grands prématurés, selon les déclarations du chef de service des soins intensifs néonatals du Centre.
Les mamans se sentant capables de donner leur surplus devraient le tirer et le ramener au lactarium. Pour éviter les contaminations, le lait maternel recueilli est testé, traité, pasteurisé et congelé. Suite à cela, il est prêt à la distribution. Selon des informations de Belga relayées par 7sur7.