Nombreux sont les sites sur lesquels vous pouvez proposer une chambre à louer, type couchsurfing.org, ou encore airbnb.be. Cette méthode dérange le secteur hôtelier de même que les pouvoirs publics en Belgique.
Le journal Gazet Van Antwerpen informe ce jour, que le gouvernement Fédéral Flamand va rechercher activement les personnes qui proposent une chambre de cette manière, à un visiteur.
Toutes personnes qui proposent un hébergement se doit au préalable s’inscrire au service des attributions des permis touristiques, c’est ce que rappelle Geert Martin, du Département Internationnaal Vlaanderen, qui est l’organisme en charge de l’octroi des licences et des hébergements touristiques en Flandres. Il évoque également les autres obligations qui incombent aux établissements touristiques, par exemple aussi en matière de sécurité…
Ainsi, les personnes doivent se faire connaître et doivent s’inscrire, ceux qui ne seront pas à jour pourront être passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 250 euros.
Bien entendu, cela ne concerne pas les personnes qui accueillent chez eux un ami étranger en visite.
Par ailleurs et concernant le dossier de l’affaire Uber qui secoue Bruxelles en ce moment, le ministre flamand du tourisme, Geert Bourgeois, tient à différencier les choses en précisant, que « Pour la location commerciale de deux chambres maximum, une notification suffit. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation »…