Le ver marin possède de l’hémoglobine de l’arénicole très riche en oxygène, 50 fois plus de celle de l’être humain. Cette découverte est importante pour l’avenir de la Médecine.
Le ver marin vit dans le sable, il est présent sur les plages de la manche ou celles de l’océan atlantique. Apprécié, comme appât pour les pêcheurs, il serait donc capable à l’avenir de vous sauver la vie.
Le Docteur Franck Zal, chercheur au CNRS s’intéresse depuis 2002 au ver marin long entre 10 et 15 centimètres. Il vient aujourd’hui de faire cette formidable découverte, celle d’une molécule d’hémoglobine présente dans ce ver marin qui agit comme transporteur d’oxygène universelle soit compatible à tous les groupes sanguins humains.
Le taux d’oxygène chez ce ver marin est supérieur de 50 % à celui des globules rouges présents chez l’homme.
Cette découverte pourrait perfectionner la médecine dans plusieurs domaines, améliorer les greffes d’organes et parfaire la conservation des organes, des substituts de sang humain pourrait être mis au point…
De nombreux essais cliniques sont envisagés avant la fin de l’année. L’île de Noirmoutier va compter également le premier centre de production industrielle de vers marin…