Afin de lutter contre le cancer colorectal, qui chaque année en Belgique, cause la mort de 3000 personnes, la Fondation contre le cancer et neuf organisations partenaires, parmi lesquelles le “Centre Communautaire de Référence pour le dépistage des cancers l’ASBL”, la “Société royale belge de gastro-entérologie”, vont mener une action commune, le 8 mars prochain à la Gare de Bruxelles-Central.
Le Docteur Anne Boucquiau, manager du département Prévention de la Fondation contre le cancer, explique qu’un côlon géant sera installé dans le hall de la gare, avec pour objectif, d’attirer l’attention du public d’une façon ludique, ouvrant aussi le dialogue, sur tout ce qui touche le cancer colorectal.
7700 nouveaux cas de cancers colorectaux (côlon et rectum) sont dénombrés chaque année, 9 décès par jour sont comptabilisés. Ce cancer est la deuxième cause de mortalité chez les hommes, et la troisième chez les femmes.
Par ailleurs, la fondation explique que plus le dépistage est pratiqué tôt, plus les chances de sauver des vies sont élevées. Le dépistage est facile, gratuit et il peut être réalisé à domicile. Le groupe cible concerne les personnes âgées entre 50 et 74 ans. La fondation et ses partenaires encouragent vivement les médecins à aborder le sujet avec les patients.