Plusieurs cas de sautes d’humeur se font remarquer après la naissance d’un bébé. Le «baby blues» reste la forme la plus fréquente des dépressions post-natale. Il est très important de ne pas ignorer les changements que peut ressentir une femme avant ou après l’accouchement.
Beaucoup de femmes se sentent confuses au sujet de cet heureux événement et elles n’en parlent pas. Les femmes présentant des signes de baby Blues doivent absolument en discuter avec des spécialistes ou encore avec des personnes proches. Elles doivent partager leurs émotions, les changements et les défis qu’elles ressentent car cela reste la manière la plus efficace pour dépasser ce moment de dépression.
Selon les résultats de la compilation de plusieurs études effectuées sur cet état d’esprit des mamans, il a été attesté qu’environ 70% des nouvelles mères avaient des sentiments négatifs après la naissance de leur enfant. Dans la majorité des cas, cela se fait remarquer trois à quatre jours après la naissance.
Pour d’autres, c’est juste après l’accouchement. Les mamans se culpabilisent de leur incapacité à combler leur bébé. Le Baby blues peut durer jusqu’à 6 mois après la naissance (13%), mais ce phénomène est en train de prendre plus d’envergure vu qu’il a été soulevé que les symptômes peuvent persister chez 4 femmes sur 10 soit plus de 38% des cas. Parmi les symptômes relevés : Fatigue, anxiété, agitation, tristesse, insomnie, irritabilité et bien d’autres. Parmi les causes qui peuvent amener au Baby blues, il y a les conflits du couple, les problèmes financiers, la situation matrimoniale….
Cette étude a été mise en avant afin de permettre aux mamans présentant ces symptômes de mieux comprendre cet état afin de se faire aider, selon les déclarations d’une des auteurs de cette recherche « Sara Casalin », du groupe de recherches en Psychologie à la clinique de la KU Leuven.