De Bruxelles, Namur, Liège, Louvain-la-neuve, Gand, la Fédération des étudiants francophones (Fef), soutient les étudiants qui vont manifester en nombre dans les rues pour demander un refinancement public de l’enseignement, et ainsi, à travers cette action, mettre la pression avant les futures élections. Les étudiants sont également soutenus par le syndicat des élèves du secondaire et par les syndicats chrétien et socialiste.
Pour Julie Belien, la porte-parole de la Fédération des étudiants francophones, les acteurs souffrent de ce manque de financement, les locaux sont vétustes, obsolètes, en mauvais état, les places sont manquantes, l’encadrement aussi, il manque des professeurs et d’assistants, absence d’infrastructures sportive et de réfectoire, et ainsi et forcément la qualité de l’enseignement s’en ressent…
Ainsi, ce jour, les étudiants protestent dans les différentes villes de Belgique. Ils se rassemblent ce jour à 12 h 30 dans les différents campus des villes concernées.
Le principe de “l’enveloppe fermée” de la fédération Wallonie-Bruxelles impose une stabilisation des subsides aux établissements supérieurs, et comme le nombre d’étudiants augmente, la situation devient de plus en plus critique.
Rappelons aussi les récentes tensions sociales liées d’une part, à la réduction des allocations par étudiants qui ont diminué de 17,95 % entre 1991 et 2007 et d’autre part, à la difficulté de l’Université de Bruxelles de boucler son budget 2014.