Très souvent, lorsqu’une personne baille, la contagion est immédiate et l’on se met aussi à bailler…
Parmi les explications données pour expliquer ce fait, l’empathie était le plus souvent la raison évoquée, mais il semblerait qu’aujourd’hui elle serait autre …
Selon les recherches, selon les croyances, le sentiment d’empathie était donc au départ la cause donnée de ce mimétisme.
Une toute nouvelle étude publiée dans la revue scientifique PLOS One, qui s’est appuyée sur des tests réalisés sur 328 participants, stipule que cette contagion serait liée avec l’âge.
Les critères de tests effectués se basaient sur la connaissance, l’émotion et la fatigue.
Les personnes ont été placées devant une vidéo où des gens bâillaient et ce pendant plus de trois minutes.
222 participants ont baillé entre une et quinze fois pour certains. 80 % des moins de 25 ans, 60 % des 25 – 49 ans, et une personne sur quatre pour les plus de 50 ans ont baillé, ce qui laisse supposer que plus l’âge est avancé et moins la contagion se fait ressentir.
Mais l’âge prédominant n’explique pas tout, et c’est ce qu’explique Elisabeth Cirulli, l’auteur de cette étude. Elle précise que si l’âge semble avoir une incidence, les réactions face au bâillement demeurent toutefois et, pour la plupart inexpliquées…Les recherches continuent, sachant par ailleurs que l’objectif vise aussi à faire avancer les études sur l’autisme et la schizophérnie.