Les personnes présentant des cas de fièvre se dirigent automatiquement et par leurs propres initiatives vers des médicaments à base d’aspirine, d’ibuprofène ou encore de paracétamol pour apaiser leurs maux, mais elles ne savent pas que cette démarche augmente considérablement les risques de grippe. Selon une étude canadienne publiée mercredi dans la revue Proceedings, il a été démontré que le fait de prendre des médicaments pour combattre la fièvre augmentait le risque de faire propager le virus de la grippe.
La fièvre joue à la base un rôle important dans la lutte contre l’infection. Quand une personne prend un médicament pour essayer de baisser sa température, elle contamine facilement d’autres personnes et ce via le contact direct soit par des éternuements ou encore par la salive dégagée par la toux.
Selon les déclarations de l’auteur de cette étude, le professeur « David Earn » : « la fièvre joue un rôle important dans la baisse du virus dans le corps, mais si des médicaments comme l’ibuprofène, l’aspirine ou encore le paracétamol sont utilisés sans connaître la cause exact du mal, cela risque de vous rendre plus infectieux chose qui peut conduire à des dizaines de milliers d’autres cas de grippe et même des décès.