L’édition 2014 de “l’Annuaire fédéral de la pauvreté en Belgique”, présentée jeudi par Madame la secrétaire d’état en charge de la lutte contre la pauvreté, Maggie De Block, stipule que la crise actuelle et persistante aggrave les problèmes actuels connus en matière de pauvreté et touche surtout certaines catégories de population dont les familles monoparentales et les enfants.
1000 euros nets par mois, est le seuil de pauvreté en Belgique pour les personnes isolées, il est de 2101 euros nets pour les familles composées de deux adultes et deux enfants.
Ainsi, 15,3 % selon la dernière étude de 2011, des personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, détaillées pour 9,8 % en Flandre, 19,2 % en Wallonie, et 34 % pour Bruxelles et environs.
On dénombre 38,5 % de familles monoparentales, 37,8 % de sans emploi, et 20,2 % de personnes âgées. 21 % de la population est menacée dont les familles monoparentales qui ne cessent de s’accroître.
En Wallonie un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté, un enfant sur dix en Flandre.
Maggie De Block souligne donc l’importance de la sécurité sociale en Belgique, et indique qu’il est primordial de continuer la coopération entre les entités pour lutter contre la pauvreté.
Par ailleurs, elle précise que 67 % des actions prévues et lancées en 2012 ont été mises en oeuvre, 33 % des actions restent à mettre en place.
oui en effet..mais malheureusement si on est mère célibataire et qu’on travaille on n’a aucune aide..c’est honteux..on donne des altes garderies comme l’arbre de vie pour des personnes se trouvant au cpas ou au chomage…je suis étrangère, je travaille et donc paie des taxes..mais quand j’ai besoin d’une halte garderie, car les crèches ouvertes en été sont trop chères et étant mère célibataire je ne peux pas me le permettre..on ne veut pas m’aider parce que je travaille…à croire que parce que je travaille je suis riche..société hypocrite