Dans le cadre de la prochaine journée mondiale de la santé Bucco-Dentaire, qui va se dérouler le 20 mars, les chambres syndicales dentaires (CSD) attirent l’attention du public.
Le Tabac, l’alcool, l’inactivité physique et une alimentation riche en graisses, sel et sucre sont parmi les principales causes de maladies bucco-dentaires. Les boissons sucrées sont responsables des érosions dentaires.
Michèle Aerden, vice-présidente de l’Académie belge de dentisterie pédiatrique, précise que 90 % de Belge souffrent de maladie bucco-dentaire, parmi lesquelles caries et inflammations des gencives. Elle précise aussi que la santé bucco-dentaire des moins de 12 ans s’améliore, mais que les dentistes notent un relâchement d’hygiène des adolescents et des jeunes adultes après 20 ans.
En 2011 l’INAMI avait procédé à une enquête qui avait révélée que 6 % des personnes ne se brossaient pas les dents tous les jours.
Un bon brossage deux fois par jour et une hygiène alimentaire évitent dans 95 % des cas tous ces soucis et les coûts dentaires.