C’est ce que vient de révéler une étude britannique qui précise que l’utilisation d’un jeu vidéo pourrait avoir un impact positif sur l’alimentation et sur diverses addictions. Publiée dans la revue « Appetite », cette étude menée par des chercheurs de l’Université de Plymouth au Royaume-Uni démontre tout simplement que le jeu vidéo qui mobilise fortement l’esprit fait donc, par ailleurs, oublier la sensation de faim… L’étude a concerné une centaine de personnes divisée en deux groupes.
Le premier groupe se trouvait devant un écran en attente de chargement de programme, alors que le second groupe jouait à une partie de Tétris. Sur les deux groupes testés, ce sont les joueurs qui n’ont pas ressentis la sensation de faim.
Le jeu comble l’espace cognitif qui ne laisse alors plus de place au cerveau pour générer les images d’aliments qui peuvent survenir en cas de sensation de faim. Ainsi, l’étude démontre aussi que le jeu vidéo pourrait être également bénéfique pour la lutte contre les addictions. Comme le processus mental est très occupé, nourriture, boisson ou drogue peuvent aussi être oubliées.