La surconsommation de médicaments des Belges
La surconsommation de médicaments des Belges

Selon le dernier tableau de bord pharmaceutique publié lundi par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami), la consommation de médicaments des belges a augmenté de 5% depuis 2004 dont 4.96 milliards de doses délivrées, représentant une hausse de 2% par rapport à 2011, se basant sur les articles de la pratique ambulatoire remboursé. De nombreuses questions se posent sur cette hausse de la consommation de médicament.

Parmi les médicaments les plus consommés, on retrouve 4 groupes qui détiennent le monopole de ¾ des doses prescrites dont les médicaments cardio-vasculaires, ceux du système gastro-intestinal, du système nerveux central et du système respiratoire. On peut noter que nombreux d’entre eux ont reçu un remboursement, mais n’empêche que le chiffre est en hausse en 2012 tout comme en 2011.

Parmi les principaux consommateurs, on note que les femmes d’entre 21 et 40 ans qui prennent un volume important de contraceptif, tandis que les hommes utilisent surtout des médicaments liés au système cardio-vasculaire.

Concernant les médicaments bon marché, on remarque qu’un médecin moyen prescrit 31% de médicaments tandis qu’aux spécialités originales, on compte un volume de prescription de 53,2%.

Parmi les prescripteurs des médicaments, on note 82,3 % par les généralistes, 17,3% par les spécialistes et 0,3% par les dentistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici