Dans le quartier de la rénovation urbaine à Mouscron et vers les alentours de 15H,les pompiers ont sécurisé les lieux suite à l’annonce d’une fuite de gaz. Plus d’une dizaine d’hommes ont été dépêchés sur place pour constater les faits.
Des travaux ont dés lors été entrepris pour détecter l’origine de la fuite. De nombreux bâtiments ont été évacués et aucun blessé n’a été noté jusque là. Les premières constatations des faits laisseraient penser que la fuite viendrait de la zone piétonne de la place Gérard Casiers. Les services de l’ORES sont entrain d’analyser cette zone de canalisation de gaz « moyenne pression » qui avait récemment subi un choc avec un engin de chantier.
C’est dans cette zone piétonne située en plein cœur de Mouscron que l’essentiel des travaux est concentré. Les services de secours et la police ont sécurisé les alentours et ils ont même procédé à l’évacuation de trois des bâtiments qui sont proches de cette zone. Sur les instructions de l’ORES, l’alimentation en eau est aussi coupée dans ce quartier pour des raisons que l’on ignore encore. Les services de secours ont été appuyés par 2 autopompes, 2 véhicules de commandement, 1 camion citerne et une ambulance, selon des informations de Belga.