Selon les spécialistes des urgences, sur le plan médical, la Belgique n’est pas bien préparée à faire face à un drame, comme un attentat sanglant perpétré sur son territoire. Selon des informations diffusées par la Gazet van Antwerpen, les experts approchés ont déclaré que les équipements loués pour les interventions en cas de drame n’ont pas été remis à jour depuis très longtemps.
Les coffres qui sont distribués un peu partout sur le territoire comportent du matériel médical ainsi que des médicaments. Selon la même source, il semblerait que seuls 30 à 40% de ces équipements restent encore opérationnels et utilisables. En cas de tragédie, comme celle ayant frappé la France vendredi 13 novembre, ces coffres resteront insuffisants pour venir en aide aux blessés, selon les déclarations de la Croix-Rouge.
Le SPF Santé publique a déclaré qu’une remise en ordre de ces équipements se fera dans les semaines à venir. Pour les urgentistes, la Belgique avec ses « plans catastrophe » n’est pas suffisamment préparée pour prendre en charge de nombreuses personnes victimes de blessures de guerre. Selon des informations de Belga