Dépister la trisomie 21 le souhait de nombreuses femmes enceintes
Dépister la trisomie 21 le souhait de nombreuses femmes enceintes

Actuellement, un test 100% efficace pour dépister la trisomie 21 n’existe pas…
Trois femmes enceintes sur quatre souhaiteraient voir un test efficace naître un jour. Actuellement et pour ce qui concerne le dépistage de la trisomie 21, en Belgique, le procédé de dépistage reste au niveau d’une biochimie sanguine ou échographie pour déceler le syndrome de Down ou Trisomie 21.

La mesure échographique de la clarté nucale associée à la recherche de marqueurs dans le sang de la mère sont donc aujourd’hui les principaux moyens mis en oeuvre pour le dépistage.
L’âge de la mère et les antécédents restent des facteurs très suivis. L’amniocenthèse est pratiquée dans tous les cas qui présentent des antécédents.

De nos jours, les cas non décelés de T21 sont encore nombreux, un quart environ…
Très récent, le test prénatal NIPT est désormais proposé  au coeur de deux centres en Belgique. Ce test s’effectue sur le sang de la mère et il semble plus précis que le test classique. Cependant, en cas de surcharge pondérale, son efficacité baisse et de plus il est très cher environ 460 euros…

Ainsi, le test NIPT, pour être introduit dans le cadre du dépistage prénatal de T21, est discuté pour être évalué et ce à la demande du Ministère de la santé qui demande donc cette évaluation au conseil supérieur de la santé de (CSS) de même qu’au centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) …

L’avis du CSS et du KCE sont rendus public ce jeudi et ils soulignent la fiabilité de ce test NIPT ce qui pourrait aussi réduire le nombre de tests invasifs jusqu’à présent pratiqués. Voici, pour l’aspect technique, soit donc plutôt favorables à ce nouveau test, mais, le coût reste un problème. Pour cela, ils proposent ou plutôt préconisent le remboursement en cas de risque accru.

Pour une plus large option de remboursement, il faudrait que le coût du test baisse d’environ 150 euros. Enfin, ils plaident quand même pour une centralisation des tests invasifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici