Brian Otis et Babak Parviz, les deux auteurs du nouveau projet de Google ont publié dans un blog qu’ils sont sur le point d’essayer des lentilles de contact qui mesurent le taux de glucose sur les larmes afin de venir en aide les diabétiques. Ils poursuivent ensuite que les lentilles fonctionnent selon une puce et un capteur de glucose enfermés entre les couches de matériaux de la lentille.
Ils auraient déjà entrepris des tests en collaboration avec l’Agence Médical Américaine (FDA), des prototypes ont pu déterminer la quantité de glucose qu’il y’ aurait dans une larme toutes les secondes. Une possibilité d’injection de signaux lumineux est étudié par des chercheurs au cas où un seuil de glucose seraient atteint.
Alors que la fédération Internationale du Diabète a annoncé que le monde était entrain de perdre la bataille du diabète. Brian Otis et Babak Parviz ont jugé nécessaire de développer ce projet pour participer à la lutte contre le diabète. Ils soutiennent ensuite qu’ils ont tendance à travailler sur des projets qui sont jugés étrange.