La coupe du monde 2014 au Brésil, pays du football réveille surtout cette année les indignés que la ferveur entière généralement attribuée à ce pays pour le football.
Même si au Brésil tout le monde s’arrache les vignettes Panini pour finir à temps son album, au Brésil 40 millions de ces images sont imprimées, on compte 8 millions de collectionneurs tous âges confondus…Même si les commerçants vous souhaitent la bienvenue pour cette coupe du monde, même si l’histoire du football au Brésil est incomparable, et bien la fête n’est pas vraiment au rendez-vous…Pour la première fois, l’effervescence n’est pas véritablement là ….
Cette année le Brésil compte 72 % de mécontents, mais la majorité des Brésiliens estiment que cette coupe du monde s’adresse aux touristes, et ainsi la majorité disent déjà que même en cas de victoire de l’équipe du Brésil, la défaite sera bien pour le peuple…
42 % des brésiliens en juin se disaient hostiles à cette coupe du monde, depuis 2007 à l’annonce du Brésil pour l’organisation de cette coupe, le peuple savait déjà que la facture serait lourde, 3 milliards d’euros prévus, mais à l’arrivée ce sont 11 milliards qui viennent d’être dépensés…
Mais le peuple lui demande des revalorisations de salaires, de meilleures conditions de travail, les profs s’indignent aussi criant dans les rues “ qu’un prof vaut plus que Neymar ! N’oublions pas les déplacements de population que cette coupe a engendrée et des façons pas très catholiques qui ont été employées pour cela !
Pour le peuple, le Brésil ce n’est pas que le Foot et la Samba !
Romário, ancien attaquant vedette de la Seleção championne du monde en 1994. aujourd’hui à l’Assemblée nationale pour le parti socialiste brésilien a dénoncer le coût exorbitant de la Copa, et il s’en est pris aux dirigeants FIFA …D’autres ont également appuyé ces constatations…Même Neymar le joueur brésilien vedette avait suspendu ses contrats publicitaires…
Alors coupe du monde ou pas, elle restera bien mitigée cette année au Brésil ! …