Voici les chiffres mis à jour et diffusés par Sciensano, à propos de la situation en Belgique arrêtée au 24 mars à 16 heures :
Nombre de cas rapportés au cours des dernières 24 heures : 668
429 en Flandre
176 en Wallonie
57 à Bruxelles
6 cas pour lesquels les données ne sont pas disponibles
Total des cas confirmés depuis le début de la crise : 4937
Nombre de nouvelles hospitalisations : 434 (115 personnes ont quitté l’hôpital)
Nombre de décès au cours des dernières 24 heures : 56
Total des décès rapportés depuis le début de la crise : 178
le Conseil national de sécurité a démarré sa conférence de presse. La Première ministre a commencé par exprimer le soutien du gouvernement aux familles des victimes du coronavirus mais aussi leur gratitude au personnel médical. Sophie Wilmès a rappelé ensuite que le bilan actuel s’élève à 369 cas.
« Nous sommes passés en phase fédérale » annonce la Première ministre mais précise que ce n’est pas un « lockdown ». « On reste en phase 2 », une phase qui permet de « contenir la dispersion et la multiplication du virus ».
Dans la foulée, elle annonce toute une série de mesures :
Toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques sont annulées, peu importe leur taille.
Discothèques, cafés et restaurants doivent être fermés.
Les magasins comme les supermarchés, les pharmacies ou les magasins d’alimentation seront ouverts la semaine et le week-end. Les autres magasins seront ouverts la semaine et fermés le week-end.
En ce qui concerne les écoles, les cours sont suspendus. Mais la mise en place d’un service d’accueil devra être organisé pour les enfants dont les parents travaillent, par exemple dans le domaine des soins de santé, et pour les enfants dont il n’est pas possible d’organiser une garde autre que les grands-parents.
Les crèches restent ouvertes.