Avec ses effets néfastes sur la santé, jusqu’à présent l’obésité est considérée comme une maladie, et sur ce sujet, une équipe de chercheurs de l’université du Minnesota soulève une question intéressante.
Doit-on continuer de considérer l’obésité comme une maladie ?
L’organisation mondiale de la santé considère l’obésité comme une maladie, car, selon elle, le terme obésité vu comme une maladie renforce une certaine prise de conscience.
Cependant, les chercheurs se sont donc intéressés à un très large panel de IMC soit indice de masse corporelle à travers un millier de personnes qui ont participé, pour cette étude, à une séance de lecture divisée en trois groupes, avec pour chacun des groupes la mission de lire, un texte différent proposé sur le sujet de l’obésite :
• un article de presse détaillant les raisons pour lesquelles l’obésité doit être considérée comme une maladie
• des recommandations classiques pour la prévention du surpoids
• un article expliquant clairement que l’obésité n’est pas une maladie
Ensuite, la recherche a continuée et ce sont des mises en situation qui ont suivi et cela a donné lieu à des observations assez étonnantes.
Il s’avère que le groupe de personnes obèses qui a lu l’article « l’obésité est une maladie » relativise beaucoup le “surpoids” et donne dans l’ensemble et plutôt une bonne perception de leur image…
Ainsi, pour les chercheurs, considérer l’obésité comme une maladie ne suffit pas à faire réagir, puisque dans les faits, l’obésité est plutôt considérée comme une fatalité avec un désengagement appuyé des personnes obèses.
Ainsi, pour les chercheurs, et à l’issue de cette étude, ces nouveaux éléments doivent être considérés fortement dans les campagnes de sensibilisation à l’obésité.