Le CHR de Liège se dote pour un investissement de 120 millions d’euros, d’une nouvelle aile de six étages pour lutter efficacement contre le cancer. En 2013, ce sont 2780 patients qui ont été reçus pour une consultation oncologique, plus de 49 % de plus en cinq ans, le cancer représente 29 % des décès en Belgique.
Pour une prise en charge optimale et pour décloisonner les disciplines, le CHR de Liège se devait d’investir dans un nouveau bâtiment. Le chantier a démarré mardi. Ces nouveaux services devraient être opérationnels dès janvier 2018.
Un investissement important dont 80 millions d’euros sur fonds propres et sans garantie publique (soit avec le matériel environ 120 millions) pour un bâtiment de six étages, 100 mètres Laboratoires d’analyses, hôpital de jour, espaces de consultations, kinésithérapie, autohypnose, services esthétiques, salles de gymnastique réadaptative seront prévus…
Julien Compère, l’administrateur délégué du CHU, mardi à l’ouverture et inauguration du chantier, a précisé que si cet investissement a été possible par une gestion rigoureuse, l’avenir sera moins certains si les politiques ne s’intéressent pas dès à présent aux financements des institutions hospitalières…