6 H 30 jeudi matin, un homme est monté en haut de la grue du chantier de la future nouvelle tour de police de Charleroi en brandissant le drapeau avec le symbole wallon.
Perché à plus de 80 mètres de haut, l’homme est déterminé, et fait savoir aux autorités de police venues sur place, qu’il ne descendrait de son perchoir qu’une fois qu’il aurait les garanties pour obtenir son permis d’urbanisme.
En effet, il semblerait que c’est le refus de ce permis d’urbanisme par la ville de Charleroi, qui a conduit l’homme à agir de la sorte.
L’homme s’est introduit durant la nuit sur le chantier, et c’est avec du matériel sommaire d’alpiniste qu’il a grimpé tout en haut de la grue et s’y est attaché.
Le groupe d’intervention est donc intervenu dès ce matin, pour convaincre l’homme de redescendre de son perchoir …
Une personne de l’urbanisme a du se rendre sur place pour débloquer cette situation qui semble positive pour l’avenir pour cet homme de 28 ans de Mont-sur-Marchienne qui a finalement et après discussions accepté de descendre.
Ses motivations ont été engendrées pour des actions entreprises depuis 2011 en vue de transformer une maison à Marcinelle, et devant les refus consécutifs et ou les reports annoncés, l’homme a donc décidé d’employer la manière forte pour se faire entendre…
L’homme serait resté trois heures à 80 mètres de hauteur, il a ensuite été pris en charge par les services de police qui ont établi un procès verbal pour bris de clôture. Une procédure civile pourrait être également engagée au regard de la matinée de travail perdue sur le chantier…