Carlo Di Antonio, ministre wallon, est décidé à mener à bien sa lutte contre la maltraitance des animaux. Il a fait de ce dossier sa priorité et c’est ce qu’il en sort après que la compétence du Bien-être animal a été régionalisée le 1er juillet dernier.
A partir d’aujourd’hui, un formulaire est lancé en ligne ayant pour objectif de dénoncer tout cas de maltraitance ou négligence envers un animal. Chaque personne ayant été témoin pourrait désormais déposer plainte via ce formulaire en ligne. Pour Carlo Di Antonio, cette démarche serait un précurseur pour la lutte contre la souffrance des animaux qui sont également des êtres vivants.
Grâce à cette nouvelle structure en ligne, les responsables de maltraitance envers leurs animaux pourront être interpellés et sanctionnés. Toute plainte déposée est nominative, mais l’anonymat est assuré. Le plaignant devrait décrire la situation dans laquelle se trouve l’animal en détresse afin d’évaluer l’urgence et c’est grâce à la collaboration de plusieurs parties concernées par la protection animale qu’une intervention est effectuée.
La diffusion de ce formulaire en ligne a fait des contents, mais également des sceptiques. Ces derniers restent peu convaincus de la démarche du ministre wallon du Bien-être animal. Selon des informations de Belga