C’est un grand pas vers l’avant pour les sages-femmes Belges. Dorénavant, elles auront le droit de prescrire certains médicaments à leurs patientes sans qu’elles soient obligées de passer par un médecin. Avant cette décision, les sages-femmes étaient contraintes de rediriger leurs patientes vers des médecins afin d’obtenir des ordonnances médicales.
Aujourd’hui, les organisations professionnelles de sages-femmes se disent très satisfaites par cette décision, qui a été publiée mi-janvier via un arrêté royal. C’est est une grande reconnaissance pour le métier, selon des informations publiées par Belga. Pour les organisations, il était nécessaire de penser au bien être des patientes surtout quand il s’agit de leurs bourses.
Selon la même source, cette autorisation de prescription de médicaments n’est valide qu’après une formation en pharmacologie appliquée. Elles ne pourront prescrire que quelques médicaments qui seront annexés dans une liste validée par les Académies de Médecine du pays, selon la même source.