La dépression, le fléau de ces dernières années, atteint quelques 1.169.208 de personnes traitées en 2013 en Belgique.
Les statistiques transmises par l’Inami ont été relayées par le journal “La Dernière Heure”.
La dose journalière des antidépresseurs augmente, cela représente sur toute une année 289.610.355 doses, soit une augmentation de 12 % en cinq ans seulement.
Le traitement est globalement prescrit pour une durée entre 3 à 6 mois, ce que confie le docteur Michel De Volder, président de la Fédération des Médecins généralistes de Bruxelles.
Pour l’année 2013, l’Inami a dépensé pour ces médicaments, 128.620.277 euros, soit en moyenne 109,31 euros par personne.
Les médicaments génériques font désormais baisser les coûts chaque année.
Hélas je ne sais plus sur quel pied danser : John Virapen est l’ancien PDG du laboratoire Eli Lilly en Suède. Il vient de publier un livre dans lequel il avoue des énormités : « les antidépresseurs provoquent la dépression » ;« le Prozac : des milliers de suicides et de meurtres » ;« pas la moindre base scientifique à la théorie de la sérotonine » ;« des prescriptions hors autorisations de mise sur le marché » ;« la dangereuse psychiatrisation de l’enfance » ;« la corruption des systèmes de santé et des médecins » ;« les malades sont trop souvent des cobayes ». Finalement, je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous me guider un peu ? Est-ce vrai tout cela ? Qui faut-il croire ?