Il y a 66 millions d’années, vivait en Amérique du Nord, une espèce de Dinosaure à plumes.
Grâce à trois squelettes fossilisés découverts depuis 1990 dans le Dakota du nord et du sud, des paléontologues américains viennent de terminer la reconstitution d’un dinosaure de cette espèce qui ressemble fortement à un poulet géant.
D’une hauteur de 1,50 m, d’une longueur de 3,5 m pour un poids estimé entre 200 et 300 kg, au cou très allongé, avec un bec édenté et une crête sur la tête qui ressemble à celle qu’ont les “Casoars” (oiseau d’Australie de la famille des autruches), il a également une queue courte mais épaisse, des pattes fines avec au bout de puissantes griffes.
Ce dinosaure est un “caenagnathidae” et il est de la famille des dinosaures oviraptorosaures. Celui-ci vient d’être baptisé au nom de “Anzu Wyliei”.
Anzu reconstitué à l’aide des trois fossiles préalablement découvert était probablement omnivore, il est le spécimen le mieux préservé jamais découvert.
Sorte de “Raptor” géant à la tête de poulet et recouvert de plumes, ce qui n’est pas étonnant selon la paléontologue Emma Schachner de l’Université d’Utah, (co-auteur), puisque ce groupe de dinosaures est très étroitement lié aux oiseaux.