Le conseil supérieur de la santé (CSS) recommande une alimentation saine pour la prévention de différentes formes de cancer qui est une maladie grave chez l’homme. Selon les statistiques, 30% des cas de cancer tiennent leur origine de l’alimentation, surtout à la consommation de viande rouge.
Dans un communiqué du Mercredi, le CSS met l’accent sur la limitation de la consommation de viande rouge, qui pourrait réduire de 10 à 20% le taux de cancer. Retenons que la viande rouge représente toute viande qui n’a pas reçu de traitement avant sa conservation, alors que les charcuteries de viande rouge se définissent comme de la viande ayant subi des traitements pour sa conservation. Par contre, une consommation de la viande blanche et du poisson est plus conseillé par la CSS.
L’utilisation des épices et des herbes aromatiques sont est fortement recommandé pendant la cuisson de la viande à cause de ses antioxydants, il est aussi déconseillé de laisser les parties bruns foncés ou noires dans l’assiette.
Pour les consommateurs de la viande rouge, il est indiqué de ne pas dépasser 500g/semaine et si possible d’éviter la consommation des charcuteries à base de viande rouge.