Sanctions envers les chercheurs suisses suite au vote limitant l’immigration
Sanctions envers les chercheurs suisses suite au vote limitant l’immigration

Le 9 février dernier, et même si la majorité des Suisses (+ de 50 %) ont répondu favorablement au référendum pour limiter l’immigration, il était à prévoir que des conséquences lourdes allaient peser au niveau des relations avec l’Union Européenne.

Le “conseil des recteurs des universités francophones” de Belgique (CREF) vient d’ailleurs de rédiger une lettre adressée à Mr Barroso dont une copie a été remise à Elio Di Rupo par Bernard Rentier, dont l’objet est de demander d’annuler les sanctions et retombées négatives qui ont été annoncées envers les chercheurs Suisses.

Effectivement, et suite à la votation du 9 février en suisse, la commission Européenne, dès le 26 février, n’a pas tarder à réagir et a déterminer les premières sanctions, déjà celle d’exclure les suisses aux différents programmes de recherche dont Erasmus +, et de fermer les bourses (ERC) aux jeunes chercheurs.

Les recteurs des universités espèrent un retournement de situation au prochain conseil européen qui se réunira le 20 mars prochain.

1 COMMENTAIRE

  1. en quoi avons nous le droit de contester un vote démocratique des suisses au point de leur imposer des sanctions, ceci est d’autant plus inadmissible de la part de l’Europe que la même consultation donnerait probablement le même résultat chez nous, ou est la démocratie??

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici