Les syndicats sociaux CGSP, CSC et SLFP en Belgique ont déposé un préavis de grève pour l’ensemble des prisons du pays en réponse à la décision du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, d’exécuter les courtes peines de moins de trois ans dans les établissements pénitentiaires. Cette mesure a entraîné une surpopulation carcérale importante, avec des conséquences sur la charge de travail du personnel pénitentiaire et la sécurité à l’intérieur des prisons.
La Belgique est déjà confrontée à une surpopulation chronique de ses prisons, avec plus de détenus que de places disponibles. Cette situation a conduit à des condamnations tant au niveau national qu’européen en raison des conditions de détention inadéquates.
L’application des courtes peines privatives de liberté suscite des préoccupations quant à son efficacité en matière de réhabilitation des détenus et de dissuasion de la récidive. Certains estiment que cette approche perturbe la vie sociale des condamnés et peut aggraver leur réinsertion dans la société.
Malgré les réserves et les inquiétudes exprimées par de nombreux acteurs du système judiciaire, le ministre de la Justice continue de promouvoir cette réforme comme un moyen de prévenir la récidive et de réhabiliter les détenus. Cependant, l’efficacité réelle de cette réforme ne pourra être évaluée que dans les mois à venir.