Coronavirus : Pourquoi la vaccination prend-elle autant de temps en Belgique ?
Coronavirus : Pourquoi la vaccination prend-elle autant de temps en Belgique ?

C’est officiel. Depuis ce mardi, la Belgique a lancé sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Mais, déjà, des voix discordantes se font entendre. Certains estimant que la vaccination devrait aller plus vite dans notre pays.

D’après les chiffres du gouvernement, environ 87.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech seront fournies à la Belgique chaque semaine. Pourtant, seulement 6.600 personnes devraient recevoir le vaccin d’ici la fin de la semaine. Un rythme d’escargot quand on compare avec d’autres pays, comme Israël qui a déjà vacciné plus d’un million de personnes (13% de la population), l’Allemagne qui a déjà administré 265.000 doses, ou encore le Danemark (46.000).

Comment expliquer dès lors que la Belgique avance si lentement ? « Durant les quatre premiers jours, nous donnons aux hôpitaux le temps de maîtriser la procédure. Nous ne voulons commettre aucune faute, ni gaspiller aucune dose de ce vaccin précieux », répond sur Radio 1 Joris Moonens, porte-parole de l’Agence flamande pour les soins et la santé. Plusieurs pays ont en effet déjà rapporté des erreurs durant le processus de vaccination. Notamment l’Allemagne, où des employés d’une maison de repos ont reçu par erreur cinq doses du vaccin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici