Décidément, les Belges battent des records lorsqu’il s’agit d’infractions liées au code de la route sur les routes Françaises. Selon les chiffres diffusés ce vendredi par l’Agence wallonne pour la sécurité routière, près de 420 000 infractions ont été enregistrées sur le territoire Français par les Belges, soit 1150 par jour.
Ces infractions concernent des excès de vitesse et des franchissements de feu rouge. Depuis la mise en place d’une directive européenne entre les États membres, tout Belge commettant une infraction en France est assujetti d’une amende et cela va dans les deux sens. Cette entente concerne également l’utilisation du GSM au volant, l’oubli du port de la ceinture de sécurité ou du casque, la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogues ainsi que la circulation sur une voie interdite.
Pendant ces périodes de vacances, l’Agence wallonne pour la sécurité routière appelle les Belges à doubler de vigilance sur les routes Françaises en respectant leur code routier. Il est à noter également qu’en France, il est désormais interdit d’utiliser des oreillettes, des écouteurs ou un casque au volant. Il faudrait également faire attention aux panneaux de signalisation vu que certains tronçons ont vu la vitesse passer de 90KM/H à 80KM/H. Selon les chiffres, les Belges ont décroché la première place du podium concernant les infractions routières enregistrées en France. Ils sont suivis par les Allemands, puis les Hollandais, les Espagnols et enfin les Luxembourgeois. Selon des informations de L’Avenir