Quatre personnes ont été tuées le 24 mai dernier au Musée Juif de Bruxelles. En hommage aux victimes, le Musée juif a organisé mardi, un allumage de bougies et une minute de silence a été respectée. Une chorale a interprété deux chants juifs et un registre de condoléances a été mis à disposition.
Pour un rappel des faits, le samedi 24 mai, dans l’après-midi, un homme fait irruption dans le hall du Musée Juif de Bruxelles et tire sur les personnes présentes sur les lieux. Il tue un couple de touristes israéliens, puis deux membres du personnel du Musée dont une française. Depuis, le tueur présumé a été arrêté en France le 30 mai dernier et il s’agit de Mehdi Nemmouche.
Au départ, il avait refusé son extradition avant de l’accepter par la suite à une seule condition qu’il ne soit pas renvoyé vers Israël. Jeudi, la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Versailles devrait rendre sa décision quant à l’extradition vers la Belgique.
La cour de cassation est encore le moyen qu’il reste à Mehdi Nemmouche pour contourner les décisions qui seraient prises.