En décembre dernier, pompiers de Liège étaient descendus dans les rues pour manifester leur mécontentement contre la mauvaise gestion de l’intercommunale d’incendie de Liège et sur les modifications envisagées du système d’allocations de primes concernant leurs équipements.
Très en colère, les pompiers avaient même allumé un feu devant leur caserne brûlant aussi du matériel, ce qui avait été jugé inacceptable par l’Intercommunale. Tout cela avait engendré une enquête sollicitée par les dirigeants de l’intercommunale. Trente pompiers ayant donc participé à ces faits viennent pour certains de recevoir les premières sanctions.
Suspension de deux mois sans salaire pour l’un des pompiers qui avait mis le feu au toit d’un véhicule. Deux autres, pour avoir tracté la carcasse brûlée, ont écopé d’un mois et demi de suspension sans salaire pendant un mois. Un quatrième pompier, qui avait mis le feu à une caisse en carton, a été pénalisé de 15 jours de suspension sans salaire. L’intercommunale ne s’exprime pas, tant que tous les dossiers ne sont pas traités. Les syndicats estiment, quant à eux, que les peines sont disproportionnées.