Les antibiotiques semblent avoir beaucoup de mal à combattre des bactéries qui deviennent de plus en plus résistantes. C’est ce que constatent l’OMS et toutes les autorités sanitaires du monde qui s’inquiètent énormément à ce sujet.
Patrice Courvalin, professeur de l’Institut Pasteur, donne aussi l’alerte précisant qu’il faut absolument combattre dès à présent l’ère “post-antibiotiques” qui risque d’arriver sans compter. Cela risque de mettre en danger, 30 années de travail qui furent consacrées au progrès médical.
« Le problème n’est pas seulement de ne plus pouvoir traiter une maladie, mais de devoir, un jour, tirer un trait sur 20 à 30 ans de progrès médical »…
La commission Européenne a lancé depuis 2011 un plan “Anti-résistance”. La “Phagothérapie” qui consiste à utiliser le virus pour détruire la bactérie pourrait être la solution d’avenir. A ce sujet la Belgique a financé un premier projet en 2013 dénommé “Phagoburn” qui traite notamment des bactéries résistantes dans les plaies de grands brûlés.