Il est certain que l’état mental d’une personne détermine considérablement son comportement. Aujourd’hui, l’état inverse des choses vient d’être prouvé suite à une étude effectuée par des chercheurs de l’Université d’Etat de l’Ohio et l’Université de Louvain. La recherche, qui a été publiée dans la revue « Frontiers in Human Neuroscience », prouve que le comportement d’une personne peut changer son état d’esprit. Cette étude suggère que lorsqu’une personne se sent coupable d’une erreur, cette culpabilité s’estompe avec un lavage des mains.
Pour mieux comprendre le comportement de ces personnes, les chercheurs se sont appuyés sur un échantillon représentatif de 65 personnes. Tous des habitués d’une bibliothèque. Après avoir décrit un mauvais souvenir, ils ont par la suite été séparés en trois groupes.
Un premier groupe a été invité à regarder une vidéo d’une personne se lavant les mains, le deuxième à regarder également une séquence d’une personne utilisant un ordinateur et le troisième a été invité à s’essuyer les mains avec une lingette. Après estimation des comportements des trois groupes, il a été constaté que le groupe qui s’était lavé les mains était celui qui présentait le plus faible taux de culpabilité. Selon des informations publiées pat Institute of clinical hypnosis.