Fédération Wallonie-Bruxelles : L'année scolaire 2012-2013 a connu 2184 exclusions et 1283 refus de réinscription
Fédération Wallonie-Bruxelles : L'année scolaire 2012-2013 a connu 2184 exclusions et 1283 refus de réinscription

La direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) a publié ses chiffres concernant les enregistrements d’exclusions et refus de réinscription pour l’année scolaire 2012-2013. Les chiffres restent très significatifs puisqu’ils sont à la hausse par rapport aux années précédentes. 3500 élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été écartés du système scolaire pour divers faits.

Pour 1283 élèves, ils se sont vus refuser une réinscription au sein de leur établissement contre 2184 exclusions décisives et irrévocables. Le signalement de ces exclusions et refus de réinscription à la DGEO reste très important pour les responsables de la direction car cela permet de mieux gérer les subventions accordées aux écoles, selon les déclarations du directeur du service de contrôle de l’obligation scolaire « Jacques Vandermest, relayées par nos confrères de Lalibre. Il a ajouté que cette année, la direction a décidé de mettre la pression sur les écoles pour qu’elles signalent les exclusions et les refus effectués au cours de chaque année scolaire. C’est pour cela que les chiffres sont beaucoup plus concrets et plus significatifs que ceux des années précédentes.

Les chiffres restent plus importants à Bruxelles avec 1143 cas d’exclusion et de refus contre 1017 pour Hainaut, 743 à Liège, 275 à Namur et 124 cas à Luxembourg. Parmi les causes principales des exclusions et refus de réinscription : le manque de discipline et l’impolitesse. Selon les explications présentées par le DGEO, les garçons restent dans la majorité des cas les plus concernés par ces exclusions (Plus de 80%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici